« Let’s make the web faster », tel est le projet ambitieux du leader de la recherche sur internet. Depuis quelques mois, Google encourage, de plus en plus, les webmasters à améliorer la rapidité de leur site web.
Lors d’une interview avec WebProNews, Matt Cutts nous explique les différents ingrédients du nouvel algorithme de Google Cafféine et nous explique que la vitesse d’un site web pourrait devenir en 2010, l’un des facteurs importants pour le classement dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Dans cette démarche, je présente ci-après de nombreux conseils pour augmenter la vitesse de chargement des pages de votre blog wordpress.
1 – Mettre à jour régulièrement le CMS WordPress.
Cette mise à jour permet d’améliorer les performances du CMS par rapport à votre ancienne version.
2 – Supprimer les extensions non utilisées et mettre à jour les extensions déjà installées.
Il faut essayer de charger moins de 10 extensions sur votre blog afin de ne pas ralentir le chargement du site.
3 – Optimiser le code PHP de votre blog
Supprimer les balises PHP inutiles
Vous devez essayer de réduire au maximum les requêtes PHP, car à chaque fois que votre navigateur charge une page, il doit exécuter les commandes php et cela rajoute du temps au chargement du site. La solution est de remplacer les requêtes PHP avec du HTML statique, le navigateur se contentera de lire le code HTML.
Par exemple :
Vous pouvez également éliminer les balises php inutiles dans les liens du menu, en les remplaçant par des liens en durs.
Optimiser le fichier wp-config.php
Pour optimiser les performances du fichier wp-config.php, voici le code à modifier :
Désactiver la révision des posts en ajoutant cette ligne dans le fichier wp-config.php ::
Vous pouvez également exécuter la requête SQL suivante dans phpMyAdmin pour supprimer toutes les révisions de post :
4 – Optimiser et réparer votre base de données avec PhpMyAdmin
Cette opération est très simple à réaliser. Vous devez vous connecter sur votre phpMyAdmin, puis sélectionner votre base de données wordpress, ensuite cliquer sur « Tout cocher » et sélectionner « Optimiser la table » ou « Réparer la Table » dans le menu déroulant. Cela vous surprendra, cela m’a fait économiser plus de 10% de la taille de la base de données.
Avant de procéder à l’optimisation, il est fortement recommander de faire une sauvegarde de votre base de données.
5 – Optimiser vos images
Il est essentiel de bien optimiser ses images, que ce soit pour optimiser le temps de téléchargement de votre blog mais également pour améliorer le référencement de vos images. Je vous recommande d’enregistrer vos images avec le logiciel Photoshop au format jpeg ou png. Evitez d’enregistrer vos photos avec une qualité : 100, préférez une qualité : 60 . Ensuite, vous pouvez installer l’extension WP Smush.it, qui compressera automatiquement les images de votre blog. Encore quelques kilo-octets de gagner sur le poids de vos images !
Pour le référencement, il est préférable d’utiliser des formats compris entre : 150px x 150px et 500 x 500 px, et n’oubliez pas de remplir les balises Alt et Title de vos images.
Pour booster les performances d’affichage des images, il existe deux extensions : WP-OffLoad et Cache Images. Je vous recommande d’installer l’une de ces deux extensions.
6 – Optimiser la mise en cache
Cache (côté client) Il existe plusieurs plugins de mise en cache : WP Super Cache, PHP Speedy WP, W3TotalCache. Ces extensions permettent de générer des fichiers html statiques des articles de votre blog, ce qui permet d’obtenir un affichage beaucoup plus rapide de vos articles sur les navigateurs des internautes. Le plugin WP Super Cache est devenu un incontournable de sa catégorie !
Cache (côté serveur) Si vous utilisez Apache 2.0 comme serveur HTTP, je vous conseille d’utiliser la compression GZIP pour compresser vos données au format texte, voici les lignes de commande suivantes, à rajouter dans votre fichier .htaccess:
Vous pouvez aussi utiliser la commande suivante :
7 – Compresser vos fichiers CSS et Javascript
** Il faut éviter de multiplier les fichiers css ou javascript, je vous conseille de les regrouper dans un seul fichier. Ensuite, vous pouvez supprimer les espaces vides et compresser vos fichiers avec ces deux plugins : WP CSS et WP JS. Il existe également l’extension WP Minify qui combine et compresse les fichiers JS et CSS.**
**Vérifiez également que vos javascripts sont en fin de page (juste avant la fermeture de la balise ), pour ne pas ralentir le chargement de vos pages . **
8 – Optimiser votre code Google Analytics
Depuis la fin décembre, Google propose un nouveau code de tracking asynchrone. Le temps de chargement du nouveau code est plus rapide et il permet d’éviter les erreurs de tracking. Il vous suffit de copier-coller le code javascript, ci-dessous, avant la fermeture de la balise <head> de votre template.
Ensuite, vous devez remplacer la valeur ‘UA-XXXXX-X‘, avec votre code de suivi Google Analytics.
9 – Désactiver le hotlinking
Pour éviter les requêtes émanant du hotlinking, qui peut réduire votre bande passante, vous pouvez intégrer le code suivant dans votre fichier .htaccess. Vous pouvez également rajouter une image qui s’affichera sur les sites qui récupèrent votre contenu.
Outils pour tester les performances d’affichage de votre site web
Google propose plusieurs fonctionnalités pour aider les webmasters à optimiser la vitesse d’affichage de leur site web : – le rapport des performances de votre site web dans l’onglet Site Performance du Labs de l’interface Google Webmaster Tools, – Google Page Speed pour firefox, – ou encore Google Speed Tracer pour Google Chrome.
De son côté, Yahoo propose l’extension Yahoo! YSlow pour Firefox.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion