Yahoo! améliore son outil de suggestion de recherche en y intégrant des contenus enrichis. La nouvelle fonctionnalité « Yahoo! Search Direct » est actuellement en version bêta aux Etats-Unis et devrait être déployée en Europe dans les prochains mois.
Première impression, une interface très épurée et efficace, avec des résultats de la recherche universelle qui s’affichent instantanément dans le champ de recherche de la page d’accueil ! Une fois de plus, l’équipe Yahoo! Search innove pour se différencier de ses principaux rivaux Google et Bing !
La bataille de la pertinence et de la recherche en temps réel
En 2005, Yahoo! **lance l’outil de suggestion **Yahoo Instant Search. Trois ans plus tard, Google rattrape son retard en lançant son propre outil : Google Suggest. Puis, en Août 2009, c’est au tour de Bing, d’intégrer la fonctionnalité Real Live Search sur son moteur de recherche.
Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin,…) ont également bien compris les enjeux des suggestions de recherche dans leur moteur de recherche : ils suggèrent des résultats plus pertinents afin de conserver les internautes sur leur site et surtout d’accroître leur revenu publicitaire.
Cette course à l’instantanéité des résultats et des suggestions ne fait que commencer ! Les évolutions du language HTML5 offre sans aucun doute de belles opportunités sur ce nouvel eldorado du Search : http://blog.searchenginewatch.com/110307-110630
Yahoo! Search Direct : Pertinence/Qualité des suggestions de recherche ?
Au niveau de la pertinence, Yahoo! a fait le choix de n’afficher que 3 liens par requête, les internautes qui voudront en voir plus pourront naviguer sur les pages de résultats de recherche classique.
Désormais, lorsque l’on tapera une requête sur Yahoo! Search Direct, le moteur nous proposera seulement les 3 meilleurs sites web de son classement correspondant à la requête. Il est pour le moment très difficile d’évaluer la qualité des résultats car l’outil est disponible uniquement aux US et en version Bêta : http://www.search.yahoo.com/
Toutefois, nous pouvons noter que, selon le type de requête, l’outil fait souvent remonter des contenus enrichis de ces moteurs verticaux (weather, news, maps, videos, news, local, sports, travel, shopping).
Présentation Vidéo de Yahoo! Search Direct
Le référencement sur Yahoo! Search Direct
Obtenir un bon référencement sur Yahoo! sera de plus en plus difficile pour les référenceurs, il faudra maintenant obligatoirement positionner votre site dans les 3 premières positions sur un maximum de requête pour obtenir un trafic de longue traine important !
Si vous êtes un e-commerçant aux États-Unis, je vous recommande fortement d’intégrer Yahoo! shopping pour obtenir plus de visibilité sur Yahoo!. Si vous avez un commerce ou une société de services aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire sur Yahoo! Local.
En France, pour le moment, Yahoo! Shopping n’existe pas, Kelkoo est le partenaire officiel du portail. L’inscription sur Yahoo! France Local est également compliqué car il faut contacter la société partenaire Infobel pour référencer votre entreprise.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion