Ce n’est pas un secret, le temps de chargement est un critère de l’algorithme de recherche de Google. L’optimisation de la base de données WordPress peut vous permettre d’améliorer le temps de chargement des pages de votre site. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre base de données afin de réduire sa taille.
Dans cet article, je reviens sur les principales requêtes à connaître pour optimiser votre base de données MySQL, sans affecter les éléments principaux de votre site.
WordPress stocke toutes les informations dans la base de données MySQL.
Si vous vérifiez votre propre base de données, vous verrez les 11 tables ci-dessous. Toutes les autres tables de votre base de données ont été créés manuellement ou créés par un plugin WordPress ou votre thème personnalisé.
Pour rappel, voici ce qui est stocké dans chaque table de la base de données :
wp_posts : C’est la table centrale de wordpress, elle stocke les données sur les posts, les pages, les médias (images, pdf, vidéos, etc), l’historique des modifications et les custom post types.
wp_postmeta : Elle est souvent utilisée par les thèmes ou les extensions. On y stocke les post meta informations qui permettent de rajouter des informations liées à la table wp-posts.
wp_links : Elle stocke les liens de la blogroll.
wp_options : Elle stocke les options définies dans le back-office (dans la partie réglages de l’administration).
wp_commentmeta : Elle stocke les meta informations sur les commentaires.
wp_comments : Elle stocke les commentaires.
wp_terms : Elle stocke les post tags et categories des posts et les liens.
wp_term_relationships : Elle stocke l’association entre les posts, les categories et les tags, ainsi que l’association entre les liens et les liens de categories.
wp_term_taxonomy : Elle stocke la description sur la taxonomie (categorie, lien, ou tag) utilisée dans la table wp_terms.
wp_users : Elle stocke tous les utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné).
wp_usermeta : Elle stocke les configurations des utilisateurs.
1. Supprimer tous les plugins désactivés
Certains plugins désactivés peuvent alourdir votre base de données inutilement et continuer à générer du code lors du chargement de wordpress. Je vous recommande donc de les supprimer. Vous pouvez télécharger le plugin Performance Profiler pour identifier les plugins qui ralentissent votre site : https://wordpress.org/plugins/p3-profiler/
2. Utiliser les requêtes MySQL
Nettoyer la table wp_postmeta
Nettoyer la table wp_commentmeta
Purger la table wp_postmeta
Purger les commentaires de SPAM
Nettoyer la table wp_posts en supprimant les révisions
Nettoyer la table wp_options
3. Effectuer le nettoyage avec des plugins WordPress
Si vous souhaitez nettoyer votre base de données directement dans wordpress, vous pouvez utiliser les plugins suivants. Attention, je vous conseille de faire une sauvegarde de la base de données avant toute opération de suppression, pour plus de sûreté.
Plugin Clean Options
Cet excellent plugin vous permet de trouver rapidement les éléments à nettoyer dans vos tables WordPress. https://wordpress.org/plugins/clean-options/
Plugin WP Optimize
Un plugin indispensable qui vous permet de nettoyer la base de données et d’optimiser les tables. https://wordpress.org/plugins/wp-optimize/
Quelques conseils supplémentaires, lors de vos développements, vous pouvez utiliser le plugin Query Monitor pour améliorer les performances et réduire le nombre de requêtes pour chaque page. https://wordpress.org/plugins/query-monitor/
Plugin WPDBSpringClean
Un plugin qui permet d’identifier les tables inutilisées depuis la suppression des plugins. https://wordpress.org/plugins/wpdbspringclean/
4. Après le nettoyage, optimiser les tables !
Dans Phpmyadmin, il vous suffit de sélectionner l’ensemble des tables et de sélectionner « Optimiser ». Pour les novices, vous pouvez utiliser le plugin WP Optimize.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion
- Etes-vous prêt pour la prochaine mise à jour de Google Penguin 3.0 ?