Une matrice Excel pour organiser votre référencement On-Page

En cette rentrée, souvent très chargée en termes de planning web, je vous propose de vous aider dans l’organisation et la planification des principales tâches de référencement on-page : structuration de l’architecture de votre site, redirection de pages, modification des titres des pages et des méta-tags, ou encore meilleure gestion de l’attribut ALT pour décrire le contenu de vos images.

excel

une matrice excel seo bien garnie !

Parfois, l’architecture d’un site web peut être très importante (des milliers de pages), je vous recommande d’adopter une gestion proactive de votre référencement en vous appuyant sur une matrice Excel SEO personnalisée.

Conseils pour organiser votre travail SEO On-Page

L’aide d’Excel est une excellente solution pour comprendre la taxonomie d’un site web et la meilleure façon de prendre un bon départ pour l’optimisation et le suivi du travail de référencement.

Cette matrice excel peut non seulement vous faciliter les choses, mais aussi vous éviter les problèmes de doublons de contenu, en effectuant les bonnes redirections 301 et en personnalisant les méta-tags de chacune de vos pages web.

Différencier ses titres de pages et ses meta-descriptions, est l’une des clés d’un site convivial pour les internautes et d’être bien positionner sur Google !

excel seo

J’ai l’habitude de configurer la matrice avec les colonnes suivantes :

Nom de la page (utilisez votre arborescence de site)

Nom de l’URL (ou du fichier)

Type de redirection

Titre de la page

Meta Description

Balise H1

Balise H2

Balise H3

Balise H4

On peut aussi ajouter des colonnes avec la fonction LEN (), qui vous fournira le nombre de caractères de la cellule de votre choix.

Ceci est très important puisque seuls 66 caractères sont indiqués pour une balise « titre de la page » ** dans les résultats de Google et généralement jusqu’à **154 caractères sont affichés pour le contenu des méta-descriptions.

Remarque, vous pouvez également étendre cette méthode en y ajoutant une colonne avec la date de création de la page, la validation xhtml/W3C, et d’autres informations que vous allez utiliser sur chaque page. Cela vous aidera à créer un cadre à suivre, pour les rédacteurs (ou vous-même), lors de l’élaboration individuelle du contenu de la page.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour organiser et planifier votre travail de référencement ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous -:)