Je vais vous présenter SEMvisu, un outil de veille concurrentielle SEO (référencement naturel)** et SEA (référencement payant Google Adwords), édité par **G4interactive, start-up plus connue pour son outil de suivi de positionnement MyPoseo.
Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’optimiser ses campagnes d’acquisition de trafic au quotidien, que ce soit en SEO ou SEA, mais également de suivre l’évolution de son marché et le positionnement de ses concurrents.
Personnellement, pour espionner les campagnes d’acquisition de trafic naturel et payant de sites concurrents, je vais puiser quotidiennement dans ma panoplie d’outils SEM tels que KeywordSpy, SEMRush, ou encore Ahrefs. Depuis que j’ai découvert l’outil SEMvisu, je l’ai adopté car les résultats et fonctionnalités obtenus en SEO/SEA sur la France sont plus que convaincants ! Petit tour d’horizon d’un outil qui mérite qu’on s’y attarde.
1. Qu’est ce que SEMvisu ?
**L’ outil SEMvisu regroupe des informations sur 10 millions de domaines et 14 millions de d’expressions françaises qualifiées. **Il est disponible en ligne et uniquement dédié au marché français. Cela en fait l’outil qui possède une des plus grosse base que j’ai pu voir par rapport à ce que j’ai pu vous citer dans les outils que j’utilise. Le fait que 10 millions de domaines soient présents indique également que vous avez toutes les chances de trouver le votre.
SEMvisu permet concrètement d’analyser et de surveiller sa concurrence, que ce soit en référencement naturel ou en liens sponsorisés. Pour commencer à utiliser l’outil il vous suffit d’effectuer une recherche par nom de domaine ou par mot-clé, et de choisir un levier entre SEO et SEA (AdWords).
2. Les données
SEMvisu est une mine d’or qui permet de retrouver une quantité incroyable d’informations sur un nom de domaine (le votre comme celui de votre concurrent). Si bien que je ne vais pas vous détailler l’ensemble mais m’attarder sur deux points très intéressants.
Comme pour certains autres outils vous allez trouver pour chaque domaine **: – **une synthèse très bien faite qui vous récapitule de nombreux graphiques **(je ne rentre pas dans le détail mais cela est très utile lors d’un audit) – **la liste des mots clés positionnés sur la première page de Google (.fr) – la liste des résultats (annonces AdWords ou résultats SEO) – les principales landing pages du site (qu’on ne retrouve que sur peu d’outils) – une analyse de concurrence en fonction du nombre de mots clés commun entre les différents domaines.
L’analyse de concurrence et les landing pages m’ont particulièrement intéressés car ils permettent d’aller analyser les pages de destination de vos concurrents et les mots clés qui les déclenchent. Les concurrents sont également très bien identifiés du fait du mode d’affichage. Vous n’avez donc que les concurrents les plus présents sur l’ensemble de vos mots clés et pouvez d’un simple clique les analyser.
Le second point très intéressant dans SEMvisu se situe dans la recherche par mot clé. Si vous entre le mot clé “DVD” par exemple et que vous vous rendez dans l’onglet “Mots clés similaires”, vous allez obtenir des suggestions de mots clés similaires à l’expression “DVD”.
Et c’est la que SEMvisu fait très fort selon moi, puisqu’il ne se contente pas de nous donner les banales expressions de Google Suggest (voir capture) mais qu’il effectue apparemment un rapprochement sémantique très intéressant entre l’expression tapée et les expressions de sa base de données. Et cela vous donne un résultat surprenant.
3. Les Fonctionnalités
Au dela des données présentes dans SEMvisu, vous allez pourvoir retrouver des fonctionnalités inédites et très intéressantes dans cet outil :
– Filtre des résultats : Grâce au filtre de SEMvisu, il est possible d’obtenir des données très ciblées sur vos concurrents. Il est par exemple possible de filtrer les concurrents par : PageRank, Alexa Rank, le nombre de backlinks entrants, le nombre de de mots-clés positionnés sur la 1ère page de Google, le nombre de mots-clés commun, taux de similarité.
Ce qui est particulièrement intéressant c’est le cumul des filtres, je peux donc voir par exemple uniquement les mots clés sur lesquels je suis présent en SEO et non en AdWords, qui sont entre la position 1 et 5 et qui ont un volume de recherche intéressant. Cette gestion fine me permet de traiter uniquement les données que je souhaite voir dans l’interface et est un avantage considérable pour travailler. Sans compter que même sur des domaines très importants (comme tf1.fr ou cdiscount.com) les données sont filtrées instantanément, cela a le mérite d’être souligné tant la vitesse de traitement peu parfois être élevée sur des outils en Saas.
– **Sélection : création de groupe de mots clés, url et annonces **: une fois mes données filtrées dans l’interface, j’ai la possibilité très intéressante de pouvoir sélectionner un ensemble de mots clés, d’annonces (SEO ou AdWords) et d’URLs pour les mettre dans des groupes. Ces groupes me permettent de gérer ma stratégie lorsque je cherche à enrichir les mots clés pour mes campagnes. Je regroupe ainsi des mots clés pertinents que je rencontre au fur et à mesure de ma navigation et que je pourrais traiter par la suite.
La sélection d’URLs est également intéressante car elle me permet de comparer, pour chacune d’entre elles, les différentes informations (Alexa, PageRank etc.). Je peux donc faire une analyse de concurrence en quelques clics, sur des domaines pré-sélectionnés. Bien entendu il est encore possible de filtrer et exporter les données de ces groupes pour affiner les données présentes, encore une fois je vous laisserait découvrir tout cela par vous même.
– Export de données : Il est évidemment possible d’exporter sur chacune des pages l’ensemble des informations présentes. Notez que seul le format CSV est présent. Combiné avec les filtres l’export est plus agréable que sur des outils comme SEMrush ou ahrefs car je peux exporter uniquement ce que j’ai déjà décidé de récupérer. Par exemple je filtre et exporte uniquement certaines positions et je les exporte. Cette gestion est bien différente d’un export de l’ensemble des données qui n’a aucun intérêt quand une liste compte plus de 50 000 expressions ! Cela permet en plus d’éviter au maximum le traitement a posteriori des données dans un fichier excel et me semble être un énorme avantage quand on souhaite optimiser son travail au quotidien.
4. Avantages par rapport aux outils sur le marché (SemRush, Ahrefs, KeywordSpy)
Comparé à un outil comme SemRush, KeywordSpy ou aHrefs, SEMvisu a une pertinence claire dans sa base de données Française et aucun duplicate n’est présent (contrairement à SEMrush). La 1ère chose que j’ai observé sur SEMvisu, est que le nombre de mots clés présents pour chaque domaine est plus important que sur l’ensemble des solutions et que cela est également vrai pour des “petits” domaines. L’estimation de trafic (même si elle est toujours à prendre avec beaucoup de recul) me semble également plus pertinente que sur les autres solutions.
– Comme expliqué ci-dessus, les fonctionnalité de filtre et de sélection de mots-clés sont pour moi le gros avantage par rapport aux solutions existantes. Terminé le traitement dans les fichiers excel pour des millions de données. – La plupart des graphiques sont très intéressants car ils permettent de voir globalement la répartition et le positionnement de ses campagnes. C’est ce qui manque parfois cruellement sur les autres solutions. – Enfin la distinction des leviers de recherche universelle (images, adresses, shopping etc.) dans les résultats est selon moi un véritable plus par rapport aux autres solutions du marché qui ne prennent pas en compte ce levier pourtant de plus en plus important en SEO.
Depuis son lancement l’équipe a été très réactive et a fait évoluer l’outil en ajoutant de nombreuses fonctionnalités très intéressantes ainsi que de nombreux graphiques. Il est toujours très sympa de voir les retours pris en compte et les évolutions constantes et il est également plus simple de s’adresser à des Français pour en discuter, c’est également un petit plus qui pèse dans la balance.
Concernant les inconvénients : – Il est vrai que l’interface est propre mais que tout est souvent “caché”. La séparation SEO/SEA peut également être perturbante quand on souhaite les informations au global sur un domaine, mais cela peut également être un avantage pour ceux qui ne font pas d’AdWords. – Même si la base de données Française est très complète il est vrai que si vous travaillez pour un client à l’international il ne sera pas évident d’analyser les autres pays et que vous partirez peut être plutôt sur une autre solution. – Pas de présence d’outil pour les backlinks dans SEMvisu contrairement à ahrefs, la double compétence serait pourtant très intéressante.
5. Présentation de SEMVisu en Vidéo
Je vous laisse découvrir en quelques étapes la présentation de SEMvisu, en vidéo :
6. Bilan – ce que j’en ai pensé ( les + et les -)
Les points positifs : – Une réelle base de données qualifiées de mots-clés français et de bonnes suggestions. – Une interface agréable avec des données filtrables et exportables (et une sélection pour la création de campagnes). – Deux leviers SEO et SEA bien distincts et prise en compte de la recherche universelle ! – Estimation de trafic plutôt fiable. – Estimation de budget Adwords. – Une équipe française qui a fait ses preuves.
Les points moins positifs : – Une seule langue disponible peut devenir un frein pour certains utilisateurs. – On aimerait en savoir plus sur les quality score disponibles. – Je n’ai pas trouvé d’export PDF de graphiques pour la synthèse, cela est assez bloquant. – un décompte assez flou des crédits (même si je n’ai jamais réussi à tous les consommer).
Pour conclure, c’est un outil qui mérite d’être testé et qui est très prometteur. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour tester SEMvisu avec un compte limité en requêtes et fonctionnalités. Vous pouvez ensuite souscrire à une offre à partir d’environ 70€, ce qui n’est véritablement pas cher payé pour une solution aussi complète.
De nouvelles fonctionnalités sont apparemment en développement, l’outil ne cesse de s’améliorer grâce aux retours des utilisateurs et à l’équipe de développement très impliquée, je pense donc que je continuerait à puiser dans cet outil très riche à l’avenir pour mes clients et moi-même.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion