Google recommande aux webmasters d’acquérir les meilleures pratiques de développement web pour construire des sites Responsive Web Design (RWD), à savoir proposer le même code HTML pour tous les appareils (pc, tablette, smartphone) et en utilisant uniquement CSS Media Queries pour décider le rendu de vos pages sur chaque appareil.
Aujourd’hui, le Responsive Web Design est devenu un élément central de toute stratégie de référencement mobile-friendly. Pourtant, elle n’est pas toujours la solution miraculeuse pour le bon référencement de votre site sur Google Mobile. Je vous détaille dans cet article les avantages et inconvénients à connaître avant d’utiliser cette nouvelle technologie de conception web.
Les avantages SEO du Responsive Web Design
1. Faciliter le crawl des GoogleBots
La conception responsive facilite le crawl des robots d’exploration de Google. Google peut découvrir votre contenu plus efficacement, il n’a pas besoin d’analyser une page avec les différents user-agents de Googlebot pour récupérer et indexer tout le contenu.
2. Obtenir un icone « Mobile » dans les pages de résultats de la recherche mobile
Depuis quelques jours, Google affiche dans ses résultats de recherche mobile, un icône de téléphone devant chaque résultat de site qui propose une version mobile ou Responsive Web Design.
L’icône pourrait également** augmenter votre taux de clics dans les SERPs mobile et vous offrir un bon coup de pouce à votre positionnement !** En tout cas, je le trouve pertinent pour les sites en RWD car ils étaient jusqu’à présent désavantagés dans l’affichage des SERPs par rapport à des sites mobiles qui bénéficient d’une url avec un .mobile ou .m en sous-domaine (exemple : « .mobile.lemonde.fr », « m.airbnb.com », etc).
3. Eviter la duplication de contenu
Lorsque votre site a une conception RWD, chaque page de contenu a une URL propre, vous n’aurez pas à vous soucier des redirections entre la version mobile et PC, pour éviter la duplication de contenu.
4. Conserver votre « link juice »
Avoir un site web Responsive Design permet de conserver votre jus de liens et vos PR sur votre site de manière efficace. Puisque vous aurez seulement un site, tous vos backlinks et mentions sociales (Facebook, tweets, Google + 1s, etc) seront destinés à un seul site Web.
Les inconvénients SEO du Responsive Web Design
1. Des requêtes de recherche mobiles différentes
En situation de mobilité,** les internautes utilisent des expressions de recherche très différentes** (notamment sur les requêtes locales) à celles utilisées depuis un ordinateur fixe. Les résultats de recherche sont également ultra-personnalisés en fonction de la localisation de l’utilisateur. C’est un point SEO très important, car cela signifie qu’avec le RWD, il est plus difficile d’optimiser une seule URL sur les mots-clés pour de la recherche « desktop » et « mobile » en même temps.
2. La balise « title » plus courte sur Mobile
La balise « title » affichée sur mobile, est beaucoup plus courte, elle est tronquée à partir de 45 caractères (contre 50 à 53 caractères sur la recherche desktop).
3. L’augmentation du temps de chargement des pages
La technique de mise en page en RWD est de cacher dans une feuille de style CSS certains éléments HTML de la page, afin de les rendre compatible avec la version mobile. Cette solution ne permet pas de diminuer le temps de chargement, puisque l’on charge des ressources inutiles dans le code HTML pour les redimensionner ensuite ou encore pire, ne pas les afficher sur la version mobile !
Sachant que le temps de chargement d’une page est un critère SEO important pour le positionnement, et selon votre objectif d’audience mobile, il est peut être plus performant de développer un site dédié aux terminaux mobiles.
Quelles solutions pour améliorer le référencement sur mobile avec un site Responsive Design ?
1. Créer des landings pages mobiles
Je vous conseille de créer des landings pages avec du contenu spécifiquement crée et optimisé pour les appareils mobiles, afin d’obtenir un meilleur ranking et de générer un maximum de trafic de longue traîne sur les requêtes mobiles et locales.
2. Utiliser le RESS (Responsive Design + Server Side Components) pour booster les performances.
Le RESS offre une solution efficace pour améliorer la performance des sites Responsive Design. Il permet de détecter le type de terminal (desktop ou mobile) et de charger uniquement les éléments que l’on souhaite afficher (fichiers HTML, images et javascript). Les gains de temps sont considérables.
Pour en savoir plus sur le RESS :
Les recommandations de Matt Cutts sur le RWD
Pour en savoir plus sur le Responsive Web Design :
Une excellente collection de ressources sur le responsive web design
Tester votre site Responsive Design sur les différents navigateurs mobiles
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion
- Etes-vous prêt pour la prochaine mise à jour de Google Penguin 3.0 ?