Dans le contexte actuel d’insécurité économique, les entreprises abordent avec de plus en plus d’appréhension la mise en œuvre des projets de développement, de lancement de nouveaux produits ou d’expansion sur un nouveau marché. En effet, les chefs d’entreprises hésitent à mobiliser beaucoup des ressources pour donner suite à ces plans qui impliquent des coûts de marketing importants.
Par contre, au niveau global, ces mêmes managers commencent à utiliser de plus en plus les stratégies de marketing en ligne pour renforcer la position de leur entreprise sur son marché ainsi que pour saisir des positions importantes sur des marchés offrant un potentiel de développement réel pour l’entreprise.
La publicité sur Internet a ainsi connu une hausse aussi bien en termes de popularité que de chiffre d’affaires, allant jusqu’à atteindre 5,4 milliards $ pour les derniers 6 mois aux Etats Unis d’après une étude réalisée par Price Waterhouse Cooper **à la demande de **l’IAB (Interactive Advertising Bureau). Cette même enquête constatait en outre une hausse de l’intérêt pour l’optimisation pour les moteurs de recherche qui représente désormais presque 50% du marché de la publicité internet.
Au niveau européen aussi on peut ressentir l’impact du marketing en ligne et des techniques de SEO. Ainsi 64% des managers du vieux continent ont exprimé leur intention d’augmenter le budget pour l’implémentation des techniques de SEO d’ici la fin 2009. Pourquoi cette tendance ? Tout simplement parce que non seulement l’environnement virtuel permet de toucher un public international 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais en plus les coûts de promotion web et de maintenance d’un ou de plusieurs sites sont relativement réduits et on dispose donc ainsi d’un bien meilleur contrôle de son budget.
Vu ces avantages, les stratégies de marketing en ligne et de SEO sont vraiment la voie à suivre pour les entreprises ayant des velléités internationales et désireuses de se faire une place sur un marché étranger. Cependant, il faut faire attention à ne pas prendre n’importe quelle offre de référencement même si, à première vue, celle-ci semble très attractive. On risque de ne pas obtenir le retour sur investissement prévu, et toute votre démarche pour devenir actif sur un nouveau marché peut échouer.
Pour conquérir un marché étranger par le marketing en ligne, il faut impérativement suivre les quelques étapes suivantes qui placeront votre entreprise en bonne position sur les moteurs de recherche locaux :
1 – Démarrez par une analyse du marché ciblé. Découvrez vos concurrents, leurs atouts vitaux qui leurs assurent une place sur le marché. Pensez à adapter votre offre aux conditions offertes par l’environnement du marché ciblé.
2 – Prenez un nom de domaine spécifique pour le marché ciblé (.fr pour la France, .ch pour la Suisse, .cn pour la Chine et ainsi de suite). Un tel domaine sera mieux localisé du point de vue géographique par les moteurs de recherche du pays ciblé.
3 – Choisissez les mots-clés spécifiques pour votre industrie les plus utilisés dans les recherches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Keyword Tool qui vous donnera un rapport complet sur les recherches effectuées avec ces termes. Choisissez les termes les plus pertinents. La recherche des mots clé à introduire dans le contenu de votre site régional est très importante parce que ces termes vont directement influencer le positionnement du site dans les résultats des recherches.
4 – Evitez la traduction des mots-clés qui ont donné des bons résultats pour votre domaine dans d’autres langues. Il y a de nombreuses différences culturelles et linguistiques entre deux pays, même voisins, qui se traduisent dans le comportement de recherche des utilisateurs web.
5 – Offrez un contenu de qualité et essayez de le maintenir à la pointe de l’actualité de votre domaine d’activité. Un contenu intéressant et pertinent est toujours apprécié par les moteurs de recherche et influencera de manière positive votre position dans les résultats de recherches.
6 – Démarrez des campagnes de paiement-par-clic avec les termes clé les plus pertinents. C’est une méthode efficace pour attirer plus de visiteurs sur votre site et, implicitement plus de clients potentiels.
L’implémentation des stratégies de marketing en ligne et de SEO en langue étrangère pour occuper une place sur un nouveau marché est un excellent choix pour toute entreprise qui ne veut pas se laisser dominer par le trouble économique mondial. Comme il n’existe pas encore de langue universelle, les entreprises doivent adapter leur message au public cible et pour ce faire, doivent parler la langue de leurs clients potentiels. Même si nous vivons avec l’impression que l’anglais est devenu une sorte de langue universelle, il faut savoir que 75% de la population globale ne le parle pas.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion