Le 24 avril dernier, Matt Cutts, porte-parole du moteur et Responsable de l’équipe Google Webspam, a publié un article sur la nouvelle mise à jour de l’algorithme contre les techniques de Spamdexing, surnommé Penguin Update.
Cette mise à jour Penguin a provoquée un séisme dans les pages de résultats de son moteur de recherche. Des milliers de sites « coupables ou innocents » ont été impactés par ce nouvel algorithme, certains webmasters et référenceurs passent des nuits blanches à modifier la qualité de leurs backlinks pour reprendre des positions dans les SERPs.
Google nous avez déjà habitué à la mise en place de filtre sur son algorithme. L’été dernier, le lancement du filtre Google Panda avait pour objectif de lutter contre les sites de mauvaises qualités et les « fermes de contenu ».
Cette fois-ci, Google Penguin a pour objectif de lutter contre le spam et d’améliorer la qualité de ses résultats de recherche.
Pour tous ceux qui souffrent de Google Penguin, je vous propose ci-après un plan d’actions pour identifier et remédier aux causes de pénalités.
Diagnostic de la baisse de trafic : Google Penguin ou Panda 3.5 ?
Contrairement à certaines pénalités manuelles qui sont attribuées par l’équipe Google, Penguin est un changement d’algorithmique. **Selon Matt Cutts, c’est une pénalité qui est appliquée automatiquement pour ceux qui ne respectent pas les consignes de qualité de Google ! **
Pour savoir si vous avez été touché par Google Penguin ou le filtre Panda 3.5, il vous suffit d’accèder à vos statistiques et d’analyser l’évolution de votre trafic organique provenant de Google. Si vous constatez une baisse ou une augmentation importante à partir du 19 avril, vous avez été certainement touché par Panda.
Si c’est plutôt à partir du 24 avril, il s’agit de la mise à jour Penguin. Dans ce cas, certains webmasters ont également reçu un message, sur leur compte Google Webmaster Tools, qui concerne la détection de liens artificiels, des techniques contraires aux Consignes Gooogle pour les webmasters.
Conseils pour récupérer votre référencement ?
Votre site a été pénalisé par Google Penguin et vous souhaitez avoir des chances de retrouver vos positions à la prochaine mise à jour de Penguin, il est fortement recommandé de nettoyer au maximum tous les critères de SPAM on-Page et off-Page de votre site.
Les critères de SPAM On-Page
– **Supprimer les liste de mots-clés ou les expressions identiques sur vos balises
– Supprimer toutes les pages comprenant : du cloaking, une forte densité de mots-clés, du texte caché, ou de la génération de pages automatiques (traduction de pages par exemple).
– **Supprimer tous les liens internes assimilés à du Spam **(achats de liens, liens pour manipuler le PageRank, liens cachés, échanges de liens excessifs, …).
–** Mettre en no-follow tous les liens externes hors-thématiques de votre réseau.**
– Eviter la duplication de contenu de vos pages.
Les critères de SPAM Off-Page
**1. Identifier les backlinks de mauvaise qualité ** Pour cela, voici les principales étapes pour trouver vos liens de mauvaise qualité :
– Se constituer une liste complète de vos backlinks avec l’outil Google Webmaster tools et les principaux outils de suivi de backlinks (SeoSpyGlass, MajesticSeo, Blekko, Seomoz, etc).
– Vérifier la qualité de vos backlinks : le pagerank de la page, l’ancre du lien, la thématique de la page, le positionnement du backlink dans la page (footer, blogroll, contenu ?), l’IP du site, ancienneté de l’IP, …
– Regrouper les mauvais liens, en jugeant la valeur du lien sur certains critères : PageRank 0, contenu hors thématique autour de l’anchor text, mauvais ACRank de la page (Majestic SEO), Spam de commentaire, annuaire ou site de CP de mauvaise qualité.
– Contacter les webmasters des sites pour enlever vos mauvais liens. Cette dernière étape est bien sûr la plus fastidieuse, mais elle est cruciale pour votre référencement afin d’éviter les pénalités de Penguin. Selon le nombre de backlinks à supprimer, cela peut prendre plusieurs jours afin que les webmasters enlèvent les mauvais liens.
Ensuite, je vous recommande de bien cocher les liens enlevés sur votre liste de backlinks et de vous constituer la liste des liens qui sont impossibles à supprimer. Cette liste de liens nuisibles pour votre SEO pourra servir de pièce à conviction, lors de votre demande de réexamen auprès de Google.
2. Varier vos ancres de liens On ne cesse de le répéter mais il est très important de varier, le plus naturellement possible, vos ancres de liens. Selon plusieurs retours d’expériences, Penguin pénalise fortement les sites qui ne varient pas assez leur anchor text.
Vous pensez avoir été pénalisé par erreur ?
Si vous pensez avoir corrigé l’ensemble des liens spammy sur votre site, mais vous ne regagnez toujours pas vos positions. La seule solution est de demander une réevaluation de votre site pour signaler des erreurs de l’algorithme Penguin, par le biais de ce formulaire.
Autre information importante, Google Penguin n’est pas constamment en cours d’exécution, mais il est plutôt utilisé, comme un filtre Anti-Spam, certainement lancé périodiquement, comme par exemple, lors de la mise à jour du page rank des pages web.
Si vous avez besoin d’aide pour remédier aux pénalités de Penguin, n’hésitez pas à me contacter pour une prestation de conseils en référencement >
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion