Si vous souhaitez gagner la confiance de vos visiteurs et augmenter le nombre de conversions sur votre site web, il est essentiel d’améliorer la qualité de vos pages de destination (landing pages). Ces pages de destination sont, en général, des pages produits d’un site e-commerce ou des pages comprenant des formulaires de contact.
Aujourd’hui, plusieurs start-ups vous proposent des outils de tracking très performants pour analyser le comportement de vos visiteurs sur vos pages de destination.
Comment diagnostiquer la qualité des pages de destination ?
Selon Google, la qualité d’une page de destination se mesure à l’aide de différents critères : utilité et pertinence des informations fournies sur la page, facilité de navigation pour l’internaute, temps de chargement de la page, nombre de liens sur la page, transparence de l’information, élaboration d’une procédure d’achat et de livraison, etc.
Lors de l’affichage de votre page de destination, il est intéressant d’obtenir des informations sur les premiers éléments vus par les internautes, tels que le menu de navigation, le moteur de recherche, le panier de commande, la page contact, etc. Pour mesurer le comportement des internautes, plusieurs services en ligne offrent la possibilité d’enregistrer les clics des internautes et de créer une carte de chaleur (heatmap) pour chacune de vos pages web.
Toutefois, ces outils de tracking sont basés sur les données de clics et non sur des tests d’utilisateurs dans une salle équipée du système d’oculométrie (eye tracking) qui permet d’enregistrer la direction du regard de manière précise de l’utilisateur.
Cependant, les avantages d’une création d’une heat map pour améliorer vos pages de destination sont nombreux :
– **Durant la phase d’étude de refonde de votre projet web **: analyser l’ergonomie de votre ancien site web afin d’identifier les points clés à conserver sur votre futur site. N’hésitez pas également à effectuer des tests en interne sur les sites de vos concurrents.
– **Lors la création de votre projet web **: la carte de chaleur vous permettra d’identifier les zones les plus cliquées sur vos maquettes web, et de trouver, de manière interactive, l’emplacement idéal pour vos moteurs de recherche ou vos publicités.
– Après la mise en ligne de votre projet web : détecter les anomalies de navigation, combiner vos données google analytics avec votre carte de chaleur pour mieux analyser le comportement de l’internaute, visualiser les éléments les plus mémorisés, obtenir les tops référers des éléments les plus cliqués, obtenir des statisques plus précises sur votre taux de conversion, …
Vous l’aurez compris, la carte de chaleur devient un incontournable pour tout webmarketeur qui souhaite analyser le comportement des utilisateurs sur les différentes pages, et découvrir ce qui sera le plus utile et le plus visible pour eux. Vous verrez que la position la plus optimale des éléments n’est pas toujours celle que vous attendez sur certaines pages. De plus, contrairement à l’eye tracking, la solution heat map est assez simple à mettre en place sur votre site web et cela pour un coût très raisonnable.
Analyser le comportement de vos internautes avec les cartes de chaleur (Heat Maps)
Voici ci-dessous une liste non exhaustive des solutions de mesure et d’analyse du suivi du comportement des internautes sur vos pages de destinations :
1 – ClickTale ClickTale propose une solution très complète : création d’une carte de chaleur, enregistrement de captures vidéos des scrolls et des clics de souris, différents rapports très intéressants sur les referrers, les pages les plus cliquées, les statistiques sur vos taux de conversions , etc. Leur offre bronze est à 99$ par mois, pour 25 000 enregistrements sur 3 domaines, avec l’enregistrement des pages https.
2 – CrazyEgg
CrazyEgg propose un pack standard, à 19$ par mois, il vous permet de suivre jusqu’à 25000 visiteurs par mois et 20 pages web sur un seul domaine.
3 – Userfly
Userfly est une solution simple, elle permet d’enregistrer des captures vidéos des mouvements et des clics. Dommage, que la solution ne propose pas de rapports détaillés sur les visiteurs.
4 – Click Density
Clickdensity propose une version d’évalution de 30 jours pour 5000 clics et pour une seule page web. La version standard est à £50.00 par mois.
5 – ClickHeat
ClickHeat est un générateur de cartes de chaleur, représentant l’emplacement des clics de vos internautes. ClickHeat est un logiciel OpenSource, sous licence GPL, et gratuit.
Ces solutions de tracking du comportement des internautes sont également un bon complément à **la carte des clics de Google Analytics **pour vous aider à détecter et résoudre les problèmes de positionnement de votre contenu et celles-ci vous offriront des solutions pour diminuer votre taux de rebond.
Pour plus d’informations sur les problématiques d’usabilité et d’accessibilité d’un site web, je vous recommande la lecture de l’étude Eye Tracking Web Usability, publié par Jakob Nielsen.
Si vous avez besoin d’aide pour optimiser la qualité de vos pages de destination ou augmenter vos taux de conversion, n’hésitez pas à me contacter >
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion