Google souhaite être plus performant au niveau de la recherche d’information, pour cela il propose désormais un nouveau système de filtrage de l’information avec la fonctionnalité Search Options et a annoncé l’intégration des données structurées (microformats et du standard RDFa) afin d’enrichir ses pages de résultats (SERPs), sous forme de rich snippets. Les rich snippets sont des compléments d’informations (avis sur un service, nombre d’avis, prix d’un service, adresse de l’entreprise, etc) qui s’affichent sous certains résultats de recherche.
Les premiers intéressés et touchés par ces rich snippets seront certainement les acteurs du e-tourisme (du local au global). Depuis plusieurs années, les sites web communautaire et de publication d’avis ont révolutionné la façon de préparer, de sélectionner et d’acheter ses vacances sur la toile. Aujourd’hui, l’apparition des notes d’avis des internautes ou du prix de la prestation sur les pages de résultats de Google ne peut qu’accentuer ce phénomène.
Certains sites web reconnus ont déjà intégré les données structurées pour publier les avis sur leurs produits ou leurs services, voici une
liste d’exemple intéressant sur l’intégration des microformats. Google.com affiche déjà les avis des établissements qui sont publiés sur le site web communautaire Yelp.com.
Dans son blog, Google recommande à tous les webmasters d’intégrer les microformats et RDFa dans leur code html pour ajouter de la sémantique au contenu de leur page web. Vous pouvez lire l’article complet sur ce sujet ici.
Pour comprendre simplement l’imbrication des microformats, vous pouvez visualiser ci-dessous le diagramme des microformats :
Voici la liste des microformats disponible :
- hCalendar – hCalendar creator
- hCard – hCard creator
- RelLicense
- RelNoFollow
- RelTag
- VoteLinks
- XFN – XFN creator
- XMDP
- XOXO
Vous pouvez également créer vos propres microformats.
Pour inclure les microformats et le standard RDFa dans votre code html, je vous invite à visiter les sites web suivants :
Le site officiel sur les microformats La documentation Google sur les données structurées Exemple d’intégration du microformat hreview
Dans les prochaines semaines, vous allez sûrement entendre parler de ces rich snippets sur la version francophone du moteur, et qui, à mon avis, vont bouleverser l’audience de vos sites sur certaines requêtes.
Que vous soyez un hôtel ou un restaurant, une agence de voyages ou un site institutionnel publiant des avis, les rich snippets sont une réelle opportunité de se différencier de la concurrence sur les pages de résultats (SERPs).
Qu’en pensez-vous ?
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion