Depuis quelques semaines, Google expérimente de nombreux changements sur ses moteurs de recherche verticaux (Google Web, Google Images, Google Maps, Google Vidéos) et propose de nouvelles options d’affichage sur ses pages de résultats organiques, entièrement dédiées à la recherche et à la planification de voyage sur le web.
A l’instar de Bing Travel, Google n’a toujours pas ouvert son méta-moteur de voyages, surnommé Google Travel (à lire également GoogleTravel lance Troogle : le géant des voyages en ligne !), mais a franchit un grand pas dans le secteur de l’e-tourisme, en intégrant de nouvelles fonctionnalités sur ses outils de recherche : apparition des sitelinks sur des requêtes liées aux destinations ; ajout d’un méta-moteur de réservation d’hôtels ; amélioration de la recherche de proximité ; amélioration des suggestions de recherche en temps réel sur plus de 50 langues au travers de l’ensemble de ses domaines Google (.com, .fr, .es,…) ;** indexation de l’archivage des tweets des touristonautes !**
Préparez-vous à l’invasion des Google sitelinks sur les destinations
Google déploie des suggestions de recherche locale. Cela signifie que lorsque vous effectuez une recherche pour une requête de type local, Google peut afficher des suggestions de recherche émanant de ses moteurs verticaux pour cette requête.
Actuellement, une google map, des photos de la destination et des suggestions de liens (sitelinks) apparaissent sur les pages de résultats naturels de Google.com, lorsque l’on recherche une ville américaine sur son moteur de recherche.
Par exemple, si l’on effectue la requête suivante « San Francisco » ou encore « Las Vegas », Google rajoute des liens sur les hôtels, les restaurants, les attractions, émanant de ses pages Google Map.
Pour le moment, la présentation de ces résultats est uniquement disponible sur Google.com, le moteur de recherche a introduit ces changements sur 200 villes américaines et devrait continuer à développer le nombre de villes dans les semaines à venir.
Google Maps expérimente l’intégration d’un méta-moteur de recherche de réservation d’hôtels
Cette fois-ci, c’est sur le moteur Maps.Google.ca que certains utilisateurs canadiens peuvent tester ce nouveau comparateur d’hôtels.
Ce nouvel outil de comparaison propose à l’internaute de préciser sa date d’arrivée et le nombre de nuitées pour la ville de son choix. La liste de résultats des hôtels présente des informations tarifaires sponsorisées par des tours opérateurs tels que Voyage Expedia, Priceline, etc. Je suppose que Google a passé des accords de distribution en marque blanche au coût par clic avec les principaux tours opérateurs. Si tel est le cas, Google risque de bouleverser l’industrie du e-tourisme et de s’imposer rapidement comme le leader des comparateurs de voyage sur le web pour tout type de prestations (billet d’avion, hôtel, location de voiture, séjours, …).
Dans son communiqué, Google souligne que cela n’a aucune incidence sur la façon dont les hôtels sont classés sur Google Map. Le classsement des hôtels s’effectue en fonction de leur pertinence par rapport aux termes de recherche saisis, ainsi que la distance géographique (à l’endroit indiqué) et d’autres facteurs, indépendamment de savoir s’il y a un prix associé.
Google affirme qu’il va évaluer les données et les statistiques de cette expérience avant de décider de l’étendre à davantage d’utilisateurs et d’afficher plus de prix des annonceurs publicitaires. Google expérimente également une intégration de ses tarifs dans les rich-snippets de ces liens organiques. (voir ci-dessous)
Google Search Local et la recherche de Proximité
La recherche locale a envahie l’algorithme de pertinence de Google Mobile depuis quelques mois, c’est maintenant au tour de son moteur de recherche Google Web de profiter de cette innovation. Certains utilisateurs ont déjà la possibilité d’accèder à une option de géolocalisation pour affiner leur recherche selon leur localisation. Par exemple, si je me situe à Poitiers et que je recherche une agence de voyage, les résultats de la recherche affichent les liens des agences de voyage de proximité provenant de Google Map.
La possibilité de saisir le lieu pour filtrer les résultats sera un incontournable pour leur e-voyageurs avertis, ils pourront, par ce biais, mieux découvrir et dénicher les meilleurs sites web locaux parmi les milliards de pages de l’Internet. De plus, avec cette nouvelle fonctionnalité, Google souhaite confirmer sa place de leader sur le marché des moteurs de recheche et attirer toujours plus d’annonceurs publicitaires locaux.
Google Travel, un site d’infomédiation marchande sur l’univers du voyage
Aujourd’hui, 89 % des internautes français passent par Google pour préparer leur voyage (avant, pendant et après leur voyage). Les nouvelles fonctionnalités de ses moteurs verticaux facilitent l’accès à l’information touristique et permettent une sélection optimale et ciblée en fonction des besoins et des goûts de chacun.
L’apparition d’un méta-moteur de recherche d’hôtels sur Google Maps donne la possibilité aux voyageurs de choisir et comparer les prix des hôtels dans le monde entier, en les visualisant sur une google map. Ce nouveau service couplé aux avis d’utilisateurs est un atout majeur pour s’implanter sur le marché de l’infomédiation marchande ! Trouver et réserver un billet d’avion, un hôtel ou un séjour sera désormais un véritable jeu d’enfant !
Inconvénient pour tous les acteurs de l’e-tourisme (du local au global), ils vont devoir repenser leur stratégie e-marketing et de référencement (référencement naturel, référencement local, référencement sponsorisé).
A mon avis, Google Travel va renforcer le contexte de concurrence accrue sur les pages de résultats. De plus, avec l’avènement de la recherche locale, il sera, de plus en plus, difficile et onéreux d’être visible sur les pages de résultats du moteur de recherche. Qu’en pensez-vous ?
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion