Avec le rachat de la société ITA Software pour la somme de 700 millions de dollars, Google affiche clairement son ambition, pour faciliter la recherche d’information liée à l’organisation de voyage et pour comparer les prix des billets d’avion et les options de vol sur son moteur de recherche.
A l’instar de Microsoft avec son moteur Bing Travel, Google n’a toujours pas lancé Google Travel, son moteur vertical (surnommé aussi Troogle). Pour le moment, si l’on recherche les prix d’un vol sur Google.com, le moteur de recherche se contente de proposer des liens vers les voyagistes partenaires, tels que Expedia, Travelocity, Priceline, Orbitz, Hotwire, Kayak, CheapOair.
Avec cette nouvelle aquisition d’ITA Software, Google risque de bouleverser, dans les mois à venir, l’écosystème du voyage en ligne.
Le savoir-faire de ITA Software sur le marché de l’e-tourisme et leur solution QPX devraient permettre à Google d’affiner ses pages de résultats, en y intégrant les horaires, les disponibilités ou les prix des billets d’avion des compagnies aériennes et des agences de voyage en ligne partenaires.
La dernière solution innovante de ITA Software, baptisée Needlebase, offrira également la possibilité à Google, d’afficher tous les événements, les activités ou les tours associés à la destination saisie par l’internaute. Un must pour être présent sur la longue traine du voyage !
Matrix 2 : le nouveau méta-moteur de recherche des vols de Google
Matrix 2 est un méta-moteur de recherche dédié au voyage, basé sur la solution QPX.
ITA Software a developpé de nombreuses fonctionnalités innovantes sur son moteur de recherche :
– Recherche géolocalisée **: recherche par code d’aéroport , par ville, ou par destination. – **Trouver un événement lié à votre ville d’arrivée: préparer votre voyage avec une liste des événements pour certaines villes. – Calendrier interactif : explorer les plages de dates pour trouver les tarifs les plus bas. – Filtres en temps réel : se concentrer sur les vols qui répondent à vos préférences.
Exemple d’utilisation du moteur de comparaison de vol QPX : Si je recherche un vol pour un aller-retour Paris-New York (14 jours) au mois d’août, le méta-moteur me propose :
– le calendrier interactif des disponibilités et des prix des vols :
– les dates et les disponibilités sur 308 événements de la ville de New York, émanant des billetteries en ligne : StubHub, TicketCity, TicketMaster :
– des Tours au départ de NYC en partenariat avec Viator, Isango :
– les attractions les plus proches de la ville de New York affichées sur une Google Map:
– la réservation des restaurants avec **OpenTable **:
La troisième étape du processus de réservation suggère une sélection des compagnies aériennes disponibles pour la période sélectionnée. Ensuite, on choisit le vol que l’on affectionne :
La dernière étape présente le récapitulatif des informations concernant l’itinéraire, les horaires, le type d’avion, le total des miles, les émissions de CO2 et les détails du calcul du prix du billet d’avion.
Malgré une concurrence intense sur le secteur du voyage et de l’aérien, le géant américain Google est un nouveau concurrent sérieux pour les GDS (Amadeus, Sabre, TravelPort, Expedia, …) et les méta-moteurs de voyages (Kayak, Cheapflights, Easyvoyage, Liligo, Mobissimo, …). L’objectif de Google est de permettre aux clients finaux sur Internet d’éviter le recours à ces plates-formes intermédiaires pour rechercher et préparer leur voyage.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, la course technologique des comparateurs de prix et des voyages ne fait que commencer !
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion