Après avoir lancé son méta-moteur de recherche de réservation d’hôtels Google Hotel Finder, il y a presque 2 ans, Google intégre désormais son comparateur d’hôtels dans les SERPs sur Google.com et Google.co.uk.
Ce nouveau séisme dans le secteur du référencement devrait bouleverser les stratégies SEM de nombreux acteurs du e-tourisme. ** Les premiers impactés seront les hôteliers, mais aussi les agences de voyage en ligne (OTAs) et les Centrales de réservation hôtelière qui auront maintenant comme obligation d’acheter du clic sur **Google Adwords. Le référencement naturel sur les requêtes de type « hôtel + [ville] » n’est visible qu’en dessous de la ligne de flottaison.
Quel avenir pour le SEO dans le secteur du voyage en ligne ?
Mesdames, Messieurs, veuillez attachez vos ceintures, le commandant de bord, M. Matt Cutts et l’ équipe Google Search, vient d’intégrer sur les pages de résultats de recherche tous les comparateurs de prix de la compagnie Google Travel.
La gestion de l’optimisation du référencement payant (SEA) sera en aucun doute l’une des meilleures solutions pour être visible sur les requêtes de voyage : [hotel + ville], ou encore [vols + ville], [billet d’avion + ville].
Il ne restera que très peu de places pour les résultats organiques, il faudra arriver à se positionner entre Google hotel finder et les résultats de la recherche locale. Seuls les meilleurs référenceurs y parviendront !
Google nous le rappelle encore une fois, c’est bien lui qui fixe les règles du jeu ! Que ce soit pour comparer les prix des hôtels, des billets d’avion, ou encore des assurances ou des cartes de crédit, il continue à profiter de sa place de leader sur le marché de la recherche en ligne.
On ne peut s’empêcher de penser à l’article de Matt Cutts, comprenant des conseils pour les webmasters, qui avait annoncé que les pages web avec trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison, seraient pénalisées. Si Google Panda ou Penguin crawlaient ses propres pages de résultats, on aurait de belles surprises !
En tout cas, on notera qu’il n’y a eu aucune communication de la part de Matt Cutts et de son équipe autour de l’intégration de Google Hotel Finder dans les SERPs. Dommage, il aurait pu appeler cette mise à jour : l’update « Google Shark » ou encore « Google AdMillions » :-)!
Nouvelles fonctionnalités de Google Hotel Finder
Les critères de recherche du comparateur de réservation d’hôtels sont maintenant beaucoup plus précis. Il est possible de filtrer les résultats de recherche par : – la fourchette de prix sélectionnée, – la catégorie de l’hôtel (nombre d’étoiles de l’hôtel), – les équipements de l’hôtel (piscine, wifi, parking, accès à la plage, etc), – les notes des visiteurs (les scores et informations sont issus de Zagat.com).
De plus, lorsque l’on sélectionne un hôtel, Google propose un nouvel onglet « chambres« , qui permet de visualiser les tarifs selon le type de chambre (chambre simple, double, supérieure, etc).
Le méta-moteur est maintenant prêt pour la réservation en ligne ! Pour le moment, Google propose la réservation en ligne avec ses partenaires OTAs ou les Centrales de réservation hôtelière.
La question que l’on peut maintenant se poser, dans combien de temps va t-il supprimer ces intermédiaires pour la réservation en ligne ?
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion