Pas un mois ne se passe sans que Google lance une nouvelle application de recherche dédiée au e-tourisme. Après le lancement de Google City, voici Google Hotel Finder qui vous permettra d’effectuer la recherche d’un hôtel pour vos prochaines vacances et surtout de comparer les tarifs proposés par les annonceurs partenaires de Google Hotels Ads !
Ce nouveau méta-moteur de recherche d’hôtels est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis. Après quelques tests, je trouve l’ergonomie de l’interface très réussie et efficace, c’est une bonne solution alternative à Google maps pour comparer les prix d’un hôtel, dans un quartier précis.
Le comparateur Google Hotel Finder
Actuellement, Google Hotel Finder comprend un nombre de filtres de recherche limités : la localisation, votre date d’arrivée et date de départ, votre fourchette de prix par nuit, un indice sur le prix habituellement constaté, le nombre d’étoiles, et la note des avis des voyageurs.
Le filtre de localisation est assez innovant, puisqu’il permet d’affiner la recherche en dessinant une zone de localisation précise, directement sur une Google Maps.
Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats en fonction du prix habituellement constaté sur la période N-1 (du prix habituel au prix réduit de 50%). Cette fonctionnalité permet de faire remonter dans la liste de résultats, les hôtels qui offrent actuellement les meilleurs promotions selon leurs prix pratiqués habituellement. Au quotidien, cela peut également servir d’outil de veille pour un hôtel afin de suivre l’évolution des tarifs de ces concurrents ! En fait, cette fonctionnalité ressemble beaucoup à l’indice de rapport qualité/prix sur les Hôtels (Rate Indicator) de Bing Travel.
Personnellement, j’aurais souhaité obtenir des critères de recherche plus précis, notamment sur les services proposés par l’hôtel (accès wifi, piscine, sauna, etc.), sur les quartiers les plus populaires, et surtout de pouvoir affiner les prix et les disponibilités de l’hôtel selon le nombre de personnes. Peut-être que cette sélection de critères est un choix stratégique de la Google Travel Team afin de ne pas trop concurrencer leurs principaux annonceurs Google Adwords (les agences de voyage en ligne (OTAs) et les Centrales de réservation hôtelière).
Les détails de chaque hôtel de la ville sont fournis quand un utilisateur clique sur le nom de l’hôtel. On y retrouve plusieurs images, une courte description de l’hôtel, et des commentaires de la page Google Places (Google Adresses en France). Les utilisateurs peuvent ensuite présélectionner les hôtels qui les intéressent ou réserver une chambre dans l’hôtel de leur choix via Expedia.com, Booking.com, Travelocity.com, Hotels.com ou directement sur le site de l’hôtel (ce lien est une aubaine pour le référencement naturel des hôteliers, puisque contrairement aux OTAs, le lien vers leur site web n’est pour le moment pas sponsorisé).
Google a maintenant son méta-moteur de recherche de réservation d’hôtels, il ne reste plus qu’à concevoir Google Flights Finder, Google Vacancies Packages Finder, Google Cars Finder, Google Cruises Finder ou encore Google Travel Deals pour réussir son gigantesque projet mondial dédié au voyage, surnommé Google Travel !
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion