Lancé aux USA depuis quelques semaines, Google Flight Search va certainement faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir !
En effet, Google innove en intégrant de nouvelles fonctionnalités sur son nouveau méta-moteur de vols et surtout accélère la promotion de son outil, en affichant sur ses pages de résultats, un tableau dynamique de recherche de vols sur certaines requêtes.
Par exemple, lorsque un internaute effectue une requête sur Google.com, comprenant l’itinéraire de vols : [Orlando to San francisco] ou [Orlando to SFO flights].
Les internautes peuvent désormais, modifier leurs dates de départ ou d’arrivée, et comparer les prix directement sur la page de résultats. Ils peuvent également accéder en un clic à la page détaillée du vol sur google.com/flights, en cliquant sur le résumé du vol.
Pour le moment, Google Flight Search semble se rémunérer en tant qu’apporteur d’affaires auprès des compagnies Aériennes. En effet, La réservation des billets d’avion s’effectue directement sur les sites web des compagnies aériennes. Les e-voyagistes (Priceline – Expedia – Kayak – Orbitz – Cheapoair – Travelocity) se contentent pour le moment de liens publicitaires en pied de page du nouveau méta-moteur de vols.
Même si « Google Flight Search n’attaque pas les bases des marchands mais seulement celle d’ITA Software » (cf interview de Jean-Pierre Nadir, PDG d’EasyVoyage), cet outil s’avère être redoutable et très efficace pour rechercher et comparer les prix d’un vol pour les e-voyageurs non avertis.
Les fonctionnalités de Google Flight Search
Pour effectuer une recherche de vols, il vous suffit d’indiquer votre ville de départ et d’arrivée pour visualiser votre parcours de vol sur une carte Google Maps et obtenir une liste de vols disponibles sous forme de tableau. L’outil cartographique vous permet également d’éditer les vols des aéroports les plus proche de votre ville de départ, afin de trouver les meilleurs tarifs pour votre billet d’avion.
Un autre outil vous offre la possibilité de trouver le meilleur tarif selon votre date de voyage. Ce sélecteur de date permet également de comparer simplement plusieurs séries de dates.
Un troisième outil de recherche permet de trouver, sous forme graphique, les différents vols disponibles en fonction du budget et de la durée de vol souhaitée.
Pour le moment, Google Flight Search n’est disponible qu’aux Etats-Unis et n’affiche des résultats que pour des voyages Aller/Retour en classe économique. Les options de recherche sont également encore limitées par rapport à certains comparateurs de vols très pointus comme Hipmunk.com.
Pour en savoir plus les options de recherche, je vous laisser découvrir la vidéo de démonstration.
Vidéo de démonstration de Google Flight Search
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion