AIR VALID® se lance sur le marché américain et anglophone en proposant un réseau social baptisé « Eezeer« , destiné aux voyageurs qui peuvent alimenter la communauté et leur profil, directement depuis leur iPhone et téléphones mobiles pour envoyer des “Tweets”, des commentaires, des notes, des photos, des vidéos, … sur un vol ou une compagnie aérienne.
**Twitter, Facebook, Flickr et iPhone pour déposer des avis de voyage de l’instant **
L’actualité de ces derniers mois a démontré que les internautes étaient à la recherche d’informations très récentes sur un évènement ou un service. Twitter, Facebook et Flickr ont largement contribué à la propagation de l’information auprès du grand public et notamment grâce à la technologie mobile.
AIR VALID®, leader en Europe et en Asie sur la diffusion d’informations sur les compagnies aériennes et la récolte d’avis certifiés de la part de voyageurs avec près de 750.000 visiteurs uniques par mois, a décidé de créer une communauté appelée www.eezeer.com et propose des “Now reviews”. Des avis en temps réel sont alimentés par les passagers aériens, directement depuis leur téléphone mobile avant le décollage, pendant le vol ou après l’atterrissage.
Le WIFI à bord des avions
« Prés de 68% des compagnies aériennes travaillent actuellement pour rendre le WIFI disponible en vol d’ici à trois ans, selon SITA qui intervient depuis près de 60 ans pour les compagnies aériennes dans le domaine des technologies de communication embarquées. » selon AIR VALID.
Aux Etats-Unis, plusieurs compagnies aériennes comme American Airlines, Delta Airlines ou Virgin America proposent déjà du WIFI en vol avec notamment GogoInflight pour « tweeter » avec un abonnement au trajet qui varie de 10 a 15$ en vol intérieur. Ryanair aussi et de nombreuses compagnies aériennes en Europe proposeront ces services dès la fin 2009. Air France a réalisé des premiers tests dès Avril 2008 sur un premier A318. Comme les passagers en Business et affaires sont en replis vers les classes économiques, les compagnies doivent aussi augmenter leurs paniers moyens sur cette classe de réservation en proposant des services additionnels payants.
Des commentaires certifiés et authentiques de la part des voyageurs
Afin de s’assurer de la bonne foi des internautes qui contribuent à alimenter la communauté, le passager doit se créer un compte directement sur le site ou en utilisant son réseau social habituel (Twitter, Flickr or Facebook). Chaque avis, commentaire, photo, … est ainsi modéré avant d’être publié sur la page du numéro de vol correspondant ou de la compagnie aérienne concernée. Chaque intervention de la part d’un membre de la communauté depuis son compte Twitter passe ensuite par la page d’accueil du site. Les membres de la communauté peuvent enfin s’évaluer ou se pénaliser entre eux afin d’apporter un complément d’éthique communautaire au service.
Comment fonctionne EEZEER.COM
Il suffit simplement de se connecter sur le site www.eezeer.com afin de se créer un compte avec son réseau social habituel Facebook, Twitter ou Flickr. On peut ensuite envoyer directement un commentaire, un Tweet ou une photo prise en salle d’embarquement, en vol ou à l’atterrissage directement depuis son iphone ou téléphone androïde vers @eezeer en ajoutant un numéro de vol. Par exemple « @eezeer #AF1790 le menu du jour + une photo ». Grâce au numéro de vol, ce message alimente ensuite après modération et contrôle, la page du membre, la page du numéro de vol mais aussi la page de la compagnie dans la rubrique « Service à bords ». Les contributions peuvent aussi bien sûr être réalisées directement sur le site qui connait déjà une communauté de près de 38.000 membres et 8.000 suiveurs sur Twitter.
Mise à jour : ce site de réseautage social n’existe plus.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion