Depuis quelques jours, Google a annoncé l’activation de la fonctionnalité « Google Adresses » (Google Place Search pour la version anglophone) sur son moteur de recherche. Ce moteur vertical propose désormais de nouveaux résultats de recherche localisés et une expérience utilisateur améliorée (ci-dessous un aperçu).
Google Adresses a pour objectif d’aider les internautes à trouver plus facilement des informations locales liées à un lieu. (musées, théâtres, hotels, attractions, entreprises, …).
Ces nouveaux résultats localisés ou parfois géolocalisés selon votre lieu de connexion, apparaissent lorsque que l’on recherche des requêtes comme [hotels toulouse], mais aussi pour des mots-clés plus généralistes comme [hotels], [dentistes], [medecins], [plombier], [immobilier], etc. Un des autres changements majeurs, c’est qu’il existe maintenant une carte Google Maps qui survole les liens commerciaux dans la barre latérale de droite (cela augmente énormément la visibilité des liens commerciaux, je serai curieux de connaître le nombre d’utilisateurs qui cliqueront maintenant sur les adwords !).
Google Adresses, un enjeu stratégique pour Google
Non seulement Google Adresses est l’opportunité pour le géant américain de devenir le leader sur le marché des annuaires téléphoniques et locaux dans le monde, mais également de gagner des parts de marché sur ses principaux concurrents en ligne tels que Bing Local, Yahoo Local, Yellow Pages, Yelp, FourSquare, Twitter, ou encore Groupon.
La promotion des entreprises locales va permettre à Google de créer une relation directe avec les propriétaires des entreprises et qui ensuite pourront être mis à profit avec le programme publicitaire Google Tags qui propose déjà des coupons de réduction à imprimer et certainement de la réservation en ligne dans les mois à venir (un premier pas vers Google Travel !). La monétisation des pages de résultats naturels est en marche…
La mort des annuaires locaux ?
C’est encore un peu tôt pour le dire, mais l’affichage de la longue traîne sur des requêtes locales sera de plus en plus compliquée à obtenir pour les annuaires locaux. Il faudra certainement se positionner sur des reqûetes de niche, comprenant 3 ou 4 mots-clés, pour apparaître sur la première page du moteur de recherche.
Conseils pour améliorer votre référencement local
Si vous souhaitez booster le référencement local de votre entreprise, voici ci-dessous quelques suggestions :
– Améliorer la pertinence du contenu de votre fiche Google Adresses. Lorsqu’un internaute trouvera votre entreprise, il sera très sensible à la qualité de celle-ci, donc je vous recommande de soigner les informations suivantes : le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et le lien de votre site web. Vous pouvez ajouter également plusieurs photos de votre vitrine ou de vos produits et intégrer des vidéos de vos services ou produits.
– Bien définir votre zone de chalandise dans Google Adresses. Si votre entreprise fournit des services (livraison, dépannage, …) dans une zone précise, indiquer les zones desservies dans les paramètres de votre fiche Google Adresses.
– Vérifier la présence de votre site web sur les annuaires d’avis locaux (Qype, Yelp, TripAdvisor, etc). Assurez-vous également que vos données sur les pages jaunes et dans d’autres répertoires de votre secteur d’activité sont à jour.
– **Surveiller les avis déposés sur les principaux portails d’avis. **Si vous n’avez pas assez d’avis concernant votre entreprise, n’hésitez pas à demander à vos clients de déposer les leurs, concernant votre entreprise. Google Adresses vous permet de répondre aux internautes ayant publié des avis et des commentaires sur votre entreprise. Le fait de communiquer avec ces personnes constitue un bon moyen, pour vous, de connaître vos clients et de savoir ce qu’ils pensent réellement de votre entreprise.
– Mettre en place une stratégie SEO On-Page (optimisation de votre site web) le plus tôt possible pour gagner du terrain sur vos concurrents locaux.
– Optimiser vos liens entrants locaux. Accroître le nombre de liens entrants locaux de qualité vers votre site internet est primordial dans une stratégie de référencement local.
Google Adresses semble offrir l’occasion d’acquérir davantage de trafic qualifié vers le site internet de votre entreprise. Par ailleurs, les sociétés sans site web peuvent se trouver à l’écart du jeu. Je conseillerai à celles-ci d’investir rapidement dans un excellent site web professionnel, riche en contenu, et qui aiguille ses clients potentiels sur les différentes caractéristiques de la société, sa localisation et ses atouts commerciaux pour envisager une future collaboration.
Google Boost, la solution publicitaire pour les entreprises locales
Le marché de la publicité locale n’a pas encore été pleinement exploité et il est encore en plein évolution avec l’explosion des ventes d’appareils mobiles. Avec le lancement de Google Adresses, Google est en train de bouleverser ce marché, qui est évalué à des milliards de dollars…
La prochaine technologie de Google permettra de diriger les utilisateurs, qui ont opté dans le service de suggestions pour des alertes et des promotions vers les entreprises participantes au programme Google Adresses, Google Tags ou encore Google Boost, le nouveau service de liens sponsorisés pour les entreprises locales.
A lire également pour améliorer votre référencement :
- Retour d'expérience sur l'analyse croisée (Crawl + Logs) avec OnCrawl
- Eau en Couleur, une application mobile au service du territoire
- 4 actions SEO pour optimiser votre base de données WordPress
- Responsive Web Design = un meilleur SEO sur Google Mobile ?
- Sceau de confiance et Certificat SSL pour augmenter votre taux de conversion