Conseils d’optimisation de la page Google+ Local

L’annuaire Google+ local a pour objectif d’aider les utilisateurs à découvrir les professionnels (tpe/pme et commerçants, artisans, …) et les bonnes adresses (hotels, restaurants, …) de leur région et des villes du monde entier ! Il leur permet également de partager leurs bonnes adresses et de donner leurs avis.

Google+ local

Google+ Local : l’annuaire mondial des entreprises et des bonnes adresses !

Comme pour le référencement naturel, il existe des critères de référencement On Page et Off Page pour les pages Google+ local (anciennement appelé Google Adresses).

La création de la page Google+ Local

Etape 1 : Créer un profil Google+

Allez sur https://plus.google.com/pages/create, vous aurez besoin de créer un profil Google+ pour créer la page Google+ Local de votre entreprise.

Le choix du profil Google+ est très important, car c’est lui qui vous permettra de gérer la page Google+Local de votre entreprise. Il est préférable de créer le profil personnel du gérant de l’entreprise.

Etape 2 : Créer la page Google+ Local

A partir de la barre de navigation (à gauche), cliquez sur le bouton « Créer une page sur Google+ » : https://plus.google.com/pages/create, ensuite vous devrez choisir une catégorie. Si vous êtes un commerçant ou une TPE, sélectionnez « Petite entreprise ou activité locale« , plutôt que le produit, l’entreprise, l’art, ou autre catégorie, car ces catégories n’ont pas les formats de données spécifiques pour vous permettre de partager de l’information localisée comme votre numéro de téléphone professionnel, votre adresse et les heures d’ouverture.

Google Local Commerce

Google+ Local

Etape 3 : Personnaliser votre page Google+ Local

Ensuite, il faut être le plus cohérent possible lors du remplissage du formulaire :

Numéro de téléphone principal : Si vous avez plusieurs numéros de téléphone, il est préférable d’utiliser le même numéro de téléphone que vous avez mentionné sur votre site internet. Cela aidera à augmenter votre nombre de « mentions » vers votre page et il est également important pour l’étape suivante.

Sélectionnez votre établissement : Si votre numéro de téléphone est déjà associé à une page Google+ local (ou Google Adresses), votre entreprise doit apparaître dans la prochaine étape, y compris l’adresse professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’ajouter les coordonnées de votre établissement sur Google (dans la Section « introuvable ? »).

Indiquez le nom de votre page Google+ local, l’url de votre site et la catégorie associée : Sélectionnez la catégorie la plus appropriée à l’activité de votre entreprise. Vous avez la possibilité de rajouter d’autres catégories, lors de la personnalisation de votre page.

Validez la création de votre page : Une fois que vous avez finalisé toutes ces informations, vous devez accepter les termes et conditions de Google, puis valider votre page Google+ local.

Modifiez l’apparence de votre page : Par la suite, vous pouvez ajouter une image de couverture et le logo de votre entreprise. Le format optimal du logo est de 250px X 250px.

Personnaliser votre page :

Google Local

Optimisation de la page Google+ Local

Pour personnaliser votre page Google+ Local, sélectionnez l’icône de navigation « Pages« . Ensuite, cliquez sur votre page Google+ Local et sélectionnez « Modifier les informations relatives à mon établissement« .

Vous avez la possibilité d’optimiser plusieurs champs (nom de l’établissement, coordonnées, catégories, site web, heures d’ouverture, la description de l’établissement et les liens à recommander).

Voici quelques conseils pour bien optimiser sa page Google+ Local :

google + local profil

Remplissez bien les informations de votre fiche Google+ local

a. Ajouter des photos/vidéos sur votre page : Télécharger des images qui mettent en valeur le mieux la vie de votre entreprise, comme des photos des produits, de l’équipe du personnel, de votre emplacement, ou même des logos de récompenses que votre entreprise a gagné.

b. Ajouter les heures d’ouverture : Ajoutez vos heures d’ouverture de votre commerce. Assurez-vous qu’elles soient cohérentes avec les horaires mentionnées sur votre site internet.

c. Optimisez votre description : Commencez par créer une introduction optimisée de votre entreprise. La description doit comprendre les mots clés importants de votre activité. Vous pouvez également inclure les mots-clés « locaux » liés à votre zone de chalandise (code postal, quartier de la ville, …). Je vous recommande d’écrire une description avec 300 caractères minimum.

d. Liens à recommander : Sur votre profil Google+, vous pouvez ajouter des « Liens vers vos sites ». C’est là que vous ajoutez les liens vers votre blog d’entreprise, profils sociaux (twitter, facebook, pinterest, etc), ou les sites partenaires que vous souhaitez promouvoir.

Etape 4 : Faites le buzz de votre nouvelle page</strong> :

A ce stade, vous pouvez partager votre page Google+ Local avec vos amis. A l’instar de Facebook, Google+ ne limite pas le nombre de partages journaliers. Vous pouvez diffuser et suggérer à vos cercles d’amis de venir lire vos dernières actus ou de regarder votre nouvelle vidéo sur votre page Google+ Local.

Partager votre page Google+ Local

Partagez votre page Google+ Local

Vous possédez plusieurs entreprises/commerces ?

Il est possible d’administrer toutes les pages Google+ Local de vos entreprises avec un seul profil Google+. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google+ et de créer une nouvelle fiche Google+ Local pour chacune de vos entreprises. Je vous invite donc à recommencer les étapes de création de 1 à 4.

Les critères de référencement On-Page de la page Google+

Selon l’étude de David Minhm, les 11 facteurs de classement les plus importants liés à la page Google+ local sont :

1. L’adresse physique de l’entreprise

2. La bonne sélection des catégories associées

3. La proximité de l’adresse de l’entreprise avec le centre de gravité (centroide)

4. Code Postal sur la page Google+ Local (il doit correspondre au code postal mentionné sur votre site).

5. La page Google+ local vérifiée manuellement.

6. Mots-clés du produit/service dans le titre de l’entreprise

7. Mots-clés de la localité dans le titre de l’entreprise

8. Photos sur la page Google+ Local

9. Mots-clés produit/service dans la description de la page Google+ Local

10. Mots-clés de localité dans la description de la page Google+ Local

11. L’ancienneté de la page Google+ Local

Contrairement à cette étude, je vous déconseille de mentionner le produit/service et la localité dans le titre de l’entreprise (critères 8 et 9). Il est préférable de fournir le nom officiel/déposé de votre entreprise. Sur ce sujet, je vous recommande de lire les consignes de rédaction de Google Adresses.

Pour optimiser au maximum votre page Google+ Local, je vous suggère de bien compléter votre page (si possible à 100%), en y incluant des photos et des vidéos.

Les critères de référencement Off-Page de la page Google+

En analysant le brevet de** Google** intitulé « Scoring local search results based on location prominence« , on notera qu’il existe 3 facteurs Off-Page qui influencent le classement des résultats de la recherche locale :

Google patent local search

Schéma extrait du brevet « Scoring local search results based on location prominence »

1. La pertinence

Il s’agit de la correspondance de la requête de l’utilisateur avec les mots-clés trouvés sur votre page Google+ Local. Il est donc très important de bien mentionner les mots-clés de votre activité dans la description de votre page Google+ Local et sur votre site internet.

2. La distance de l’adresse de l’entreprise avec le centre de gravité (centroide)

Malheureusement, il n’est pas possible de maitriser ce critère de référencement local. Cela va dépendre de la distance entre l’adresse de l’entreprise et du centre de gravité de la localité de l’internaute. Pour rappel, Google détecte automatiquement la position géographique de l’internaute en récupérant son adresse IP. En d’autres termes, cela signifie que le classement de la recherche locale sur les pages de résultats de Google, peut être différent si l’on est localisé à Toulouse ou à Paris.

Toutefois, on peut observer qu’il est important de mentionner sur votre page Google+ Local : le nom de la ville, le nom du quartier, ainsi que les différentes abréviations de localisation que les gens peuvent utiliser pour rechercher des entreprises dans votre région. Par exemple, les habitants de Toulouse peuvent utiliser l’abréviation «TLSE» ou « 31 », ou encore « 31000 » lors d’une recherche en ligne.

Si votre entreprise propose des services sur plusieurs villes, il est important de mentionner tous les noms de ville où vous offrez vos services, que ce soit sur votre page Google+ local, votre site internet ou sur toute autre source de citations.

3. La proéminence de la page Google+ Local

La proéminence est composée de signaux qui aident Google à comparer la popularité de votre entreprise, avec d’autres entreprises similaires.

Les principaux signaux de la proéminence comprennent :

– Le nombre de pages web qui font un lien vers votre site Web, ainsi que la qualité de ces liens.

– Les citations structurées sont les nouveaux backlinks **(liens entrants vers votre site). Il est important d’avoir des pages Web qui mentionnent le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone, cela pourrait aider à construire votre « popularité locale ». **Comme pour les backlinks, la qualité et l’autorité des citations structurées sont très importantes pour votre référencement local.

– La situation géographique de votre entreprise peut avoir des signaux indépendamment de la proéminence qui lui sont associés, un peu indépendant de la réputation de votre entreprise elle-même, ce qui pourrait théoriquement influencer votre classement.

prominence-score

Schéma sur le classement d’un document selon sa localisation

Par exemple, un restaurant japonais, situé dans un quartier résidentiel pourrait être évalué comme moins populaire qu’un restaurant japonais (par ailleurs semblable) qui serait situé à côté d’un lieu touristique. Même si cela peut sembler être un signal de proximité, c’est vraiment plus sur la popularité relative des lieux eux-mêmes qui peuvent ensuite s’appliquer à une entreprise ou une organisation locale. Donc, si votre entreprise est située à côté d’un lieu qui mérite un article dans Wikipedia, ou dans un quartier touristique, ou à côté d’un parc d’attractions populaire, vous pouvez tirer profit de la popularité de ce lieu !

– Les commentaires et évaluations sont un indicateur évident de la popularité et de la qualité, mais ils sont tellement évident que Google a longtemps affirmé que les valeurs de notation ne sont pas utilisées à des fins de classement. Cependant, il semble toujours y avoir une association entre les entreprises et les avis avec des notes élevées. On ne sait pas si c’est la cause ou l’effet, cependant, les entreprises les plus-populaires sont souvent celles qui ont les meilleures notes !

– Le taux de clics sur votre entreprise à partir des résultats de recherche de Google pourrait être un facteur utilisé pour évaluer la popularité. Dans cette optique, si votre page Google+ Local d’entreprise a été cliquée ou intéragie plus que celui des concurrents similaires figurant dans les SERPs, vous pourriez obtenir un coup de pouce dans le classement de la recherche locale.

– Les signaux des médias sociaux sont susceptibles d’être un facteur de proéminence. Les interactions avec les médias sociaux influencent déjà la recherche en temps réel ainsi que la recherche personnalisée, et je serais prêt à parier qu’ils peuvent influencer encore plus que ce que les moteurs de recherche ont ouvertement divulgués. Par exemple, le nombre de Facebook « aime » d’une entreprise et de ses pages associées pourrait être un signal important pour les moteurs de recherche.

De plus en plus, les évaluations des profils des médias sociaux s’appuieront également sur ​​la popularité et la proéminence de la personne (Author Rank). Sur ce sujet, je vous suggère de lire l’un des derniers brevets de Google intitulé : « Ranking Authors in Socia Media Systems« .